Sélectionner une page

Rome ne s’appelle pas la ville des anciennes merveilles pour rien car elle offre de l’émerveillement à tous ceux qui la visitent. Pour les amoureux de l’histoire, elle devient le conteur, qui connaît des histoires vieilles de plusieurs siècles ; pour les amateurs d’art, elle expose les oeuvres d’art et les artistes du passé et du présent ; pour les passionnés de culture, elle illustre l’évolution des civilisations, pour les couples, elle devient l’un des endroits les plus romantiques du monde, pour les gourmets, elle fusionne les goûts traditionnels et modernes, et enfin, pour les amateurs de ballades, elle est en effet l’un des meilleurs endroits à visiter pour une belle expérience.

Qu’est-ce qui fait de Rome en janvier une ville spéciale ?

Pas de hordes de touristes – Le temps froid de janvier n’attire pas les flots de touristes à venir en ville et comme les festivités de décembre viennent juste de se terminer, les habitants restent chez eux un certain temps, ce qui vous permet d’accéder presque sans entrave à la ville et à tout ce qu’elle offre. De plus, la « basse saison » vous permet de faire des économies sur les hôtels et les vols.

Points de vue – Avec un nombre de visiteurs moins important, vous n’avez pas à attendre votre tour trop longtemps. Vous bénéficiez des meilleures places disponibles, que vous visitiez des lieux touristiques tels que le Colisée, la Chapelle Sixtine, la Place d’Espagne, le marché ou tout autre restaurant ou pub.

Beaucoup à faire à l’intérieur – Si le mois de janvier reste doux en termes de climat, si vous avez une journée difficile, il y a beaucoup de choses à faire à l’intérieur à Rome. Par exemple, vous pouvez explorer les expositions impressionnantes des musées ou admirer la beauté des églises les plus fascinantes du monde.

Météo à Rome en janvier

Rome a un hiver doux pendant le mois de janvier. Avec une température moyenne de 12°C pendant la journée, les nuits se font plus fraîches, descendant jusqu’à environ 3°C. Bien que les journées d’hiver soient courtes, il peut faire étonnamment chaud et ensoleillé entre 11 heures et 16 heures. Les risques de grésil, de neige et d’averses de grêle sont assez faibles. Si vous n’avez rien contre une petite coupure, janvier est une bonne période pour explorer Rome tout en évitant la cohue des touristes.

températures moyennes à rome

Rome en janvier : que faire ?

1. Colisée, Forum romain et colline du Palatin

colisee

Ces sites, qui sont parmi les sites les plus marquants de Rome, illustrent parfaitement la grandeur de la Rome impériale antique. Notamment, le Colisée ovale n’est pas seulement le plus grand amphithéâtre jamais construit, il est aussi l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Le mois de janvier vous offre des points de vue spéciaux sans l’agitation des flots de touristes.

Horaires de janvier : Tous les jours de 8h30 à 16h30
Adresse : Piazza del Colosseo, 00184, Rome, Italy

2. Musées du Vatican

musee vatican

L’un des plus importants complexes muséaux au monde, les Musées du Vatican abritent l’une des plus grandes collections d’art au monde, allant de l’époque égyptienne à la fin de la Renaissance. Echappez aux vents d’hiver avec la chaleur de l’émerveillement et de l’inspiration qui s’étend sur 7 Kms de salles et de couloirs.

Horaires de janvier
Du lundi au samedi : 9H00 – 18H00 ;
Dimanche : Fermé sauf le dernier dimanche de chaque mois : 9H00 – 14H00 ;
Fermé les 1er et 6 janvier.

Localisation : Viale Vaticano, 00165 Roma RM, Italie

3. Chapelle Sixtine

chapelle sixtine

La chapelle Sixtine, qui abrite « Le Jugement dernier » de Michel-Ange, est l’un des plus grands trésors de la Cité du Vatican. La chapelle où les papes sont choisis et couronnés est également réputée pour ses fresques éblouissantes qui recouvrent entièrement les murs et le plafond.

Horaires de janvier
Lundi – samedi : 9H00 – 18H00 ;
Dimanche : Fermé sauf le dernier dimanche de chaque mois : 9H00 – 14H00 ;
Fermé les 1er et 6 janvier.

Localisation : Viale Vaticano, 100, 00136 Roma RM, Italie

3. La basilique Saint-Pierre

basilique saint pierre

Cette église de la Renaissance, où le pape préside de nombreuses liturgies tout au long de l’année, est l’un des plus grands et des plus sacrés temples de la chrétienté. Grimpez au sommet du dôme de la basilique Saint-Pierre et admirez la vue imprenable sur la place Saint-Pierre et la plus grande partie de la ville.

Horaires de janvier : Tous les jours, de 7 h à 18 h 30, fermé le 1er janvier.

Localisation : Piazza San Pietro, 00120 Città del Vaticano, Italie

4. Se balader dans le quartier de Trastevere

quartier trastevere

Des rues pavées étroites, animées par les habitants et les visiteurs qui font leurs courses, qui se baladent, qui boivent des boissons, qui explorent des lieux de restauration traditionnels et modernes, voilà le Trastevere qui vous convient. Bien qu’accueillant toute la journée, il est particulièrement fascinant à la tombée de la nuit. Les rues sont magnifiquement éclairées en janvier, dans le prolongement des fêtes de fin d’année.

Horaires de janvier : Ouvert toute la journée

Localisation : Trastevere, Rome, Italie

5. Palais et villa Borghese

palais borghese

Le troisième plus grand parc public de Rome s’étend sur près de 200 acres et comprend un lac artificiel, Bioparco, le zoo de Rome, l’horloge à eau de Pincio encore en état de marche, le théâtre du Globe de Silvano Toti, une reconstitution du Globe de Shakespeare, et la galerie de Villa Borghese, un extraordinaire musée d’art.

Horaires de janvier
Zoo – du lundi au vendredi : 9h30 à 18h00
Samedi et dimanche : 9h30 à 19h00
Musée – du mardi au dimanche de 9h à 19h
Fermé le lundi et le jour de l’an

Localisation Piazzale Scipione Borghese, 5, 00197 Roma RM, Italie

6. Catacombes romaines

catacombes

Un site qui va vous effrayer et vous fasciner à parts égales ; des passages souterrains qui ont servi de cimetière du deuxième siècle jusqu’à la fin du cinquième siècle. Rome compte plus de soixante catacombes réparties sur des centaines de kilomètres, dont cinq seulement sont actuellement ouvertes au public.

Horaires de janvier
Du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Fermé le dimanche

Localisation : Via Salaria, 430, 00199 Roma RM, Italie

7. Fontaine de Trevi, Place d’Espagne et Piazza Navona

fontaine de trevi

Trois architectures de style baroque exceptionnellement belles qui sont à portée de marche l’une de l’autre. Trevi est l’une des fontaines les plus célèbres au monde, la Place d’Espagne est un escalier entre la Piazza di Spagna et l’église de la Trinité des Monts. Alors que la Piazza Navona est l’une des places les plus populaires de Rome

Horaires en janvier
La visite est libre à tout moment de la journée, mais la fontaine de Trévi est nettoyée tôt le matin et est fermée pour l’heure.

Localisation : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM, Italie

8. Tour des légendes et des fantômes

rome legendes

La ville éternelle est alimentée par des légendes, certaines vraies et d’autres mythiques. Au coucher du soleil, des invités mystiques sortent pour jouer. Que vous croyiez aux fantômes ou non, un tour de ville avec air frais et guide touristique diplômé est une expérience incontournable.

Calendrier de janvier
Tous les jours à 20h et 21h15

Localisation : S. Église Andrea della Valle, Rome, Italie

9. Tour des restaurants

restaurant rome janvier

Rome est tristement célèbre pour sa nourriture copieuse et quelle meilleure saison que l’hiver, pour goûter à une nourriture réconfortante qui rassasie votre estomac et réchauffe votre cœur. La ville offre une pléthore de circuits gastronomiques qui vous permettent d’explorer la culture culinaire de Rome.

Horaires de janvier – Selon les endroits choisis

Localisation : Trastevere, Rome, Italie

Rome en janvier : Festivals et événements

Capodanno – Jour de l’An – 1er janvier

Le premier jour de l’année est un jour férié en Italie. Vous pouvez vous rendre sur la place Saint-Pierre à midi pour l’Angélus avec le pape François. Il apparaît à l’une des fenêtres pour s’adresser aux foules présentes. Célébrez le Nouvel An à la manière romaine si vous êtes ici !

L’Épiphanie (La Festa dell’Epifania) – 6 janvier

Dans la Cité du Vatican, des centaines de personnes vêtues de costumes médiévaux se rassemblent pour marcher vers le Vatican afin de célébrer le baptême de Jésus-Christ ; elles portent des cadeaux symboliques pour le pape, qui dirige ensuite une messe matinale dans la basilique Saint-Pierre.

Festa di San Antonio Abate – 17 janvier

C’est le jour de la « bénédiction des animaux », de nombreux agriculteurs et propriétaires d’animaux de compagnie amènent chaque année leurs animaux pour demander la bénédiction d’un cardinal. Cette journée est suivie d’un grand défilé où les officiels, sous toutes leurs apparences, viennent à cheval.

Soldes – Tous les week-ends

Habituellement, le week-end suivant le Nouvel An, jusqu’à ce que les stocks soient épuisés, l’Italie observe sa vente massive annuelle d’hiver en janvier, les dates officielles variant chaque année. Presque tous les magasins, y compris les magasins haut de gamme, offrent des réductions massives allant jusqu’à 70 %, et ce jusqu’à 60 jours

Où manger lors d’une visite à Rome en janvier ?

Les Artichauts Romains
Une spécialité de la saison car ils n’auront pas le même goût en toute autre saison. Préparés de deux façons – alla giudia, le style juif où l’artichaut entier est frit. À la Alla Romana, l’artichaut est farci à l’ail et à la menthe sauvage, puis braisé dans de l’huile d’olive et du vin blanc.
Où en manger : Hosteria Romana, Via del Boccaccio ; Piperno, Via Monte dè Cenci.

Le Supplì
Supplì signifie « surprise », c’est un plat de rue populaire qui est souvent consommé en entrée avant la pizza. Traditionnellement, la boule de riz frite est remplie d’une combinaison de viande, de sauce tomate et de fromage. Certains restaurants proposent une variante moderne comme cacio e pepe.
Où en manger : 00100 Pizza, Via Giovanni Branca ; La Casa del Supplì, Piazza dei Re di Roma 20.

Pizza Romaine
La Pizza Romana est un incontournable. La pâte comprend différents types de farine et est prête à lever pendant plusieurs jours. De nombreux endroits à Rome vendent des pizzas au poids, alors choisissez vos garnitures avec soin.
Où en manger : La Renella Forno Antico Trastevere, Via del Moro ; Antico Forno Roscioli, Via dei Chiavari

Spaghetti à la carbonara
En termes simples, un poulet crémeux et des pâtes aux champignons. Bien que les authentiques Spaghetti alla carbonara romains ne contiennent pas de crème. En fait, l’onctuosité est obtenue en battant le fromage et l’œuf et les protéines utilisées sont le guanciale, c’est-à-dire des bajoues de porc.
Où en manger : La Carbonara, Via Panisperna ; Roscioli. Via Dei Giubbonari, 21

Où séjourner à Rome en janvier

Les hébergements situés entre le Tibre, la gare Termini, la Piazza di Spagna et le Colisée sont un excellent choix pour les voyageurs, car ils permettent de se rendre à pied à la plupart des principales attractions de Rome. La ville offre une variété d’hôtels, d’auberges, d’appartements et de campings que vous pouvez choisir en fonction de votre budget.

Hôtels de luxe : The First Roma, Palazzo Naiadi, The Dedica Anthology, Residenza Napoleone III, The Inn At The Spanish Steps
Budget : Hôtel Des Artistes, Relais Palazzo Taverna, Hôtel Des Artistes
Auberges : Palladini Hostel, Generator Hostels, The Yellow Hostel

Que faut-il emporter pour visiter Rome en janvier ?

Si l’on considère les conditions météorologiques, il convient de noter que la meilleure façon de se couvrir est la superposition. En effet, vous pouvez retirer une couche lorsque le soleil brille et ajouter une veste épaisse ou un foulard à la tombée de la nuit. Voici une liste de ce que vous devez emporter : des vestes épaisses, des chaufferettes, des foulards, des chapeaux, des gants, des chaussettes épaisses, des chaussures confortables, un petit parapluie.

Se déplacer dans Rome en janvier

Rome offre un système de transport public étendu et varié, comprenant le métro, le tram, le bus, le chemin de fer urbain et les taxis, qui sont conviviaux et bon marché. En fonction de votre séjour et de votre itinéraire, vous pouvez également opter pour des billets de transport et des titres de transport qui sont très variés et donnent un accès illimité (pour la durée) à la plupart des transports publics de la ville.

Les tickets de transport public peuvent être achetés dans les distributeurs automatiques de toutes les stations de métro, dans les magasins de proximité ou dans les kiosques à journaux. Les billets peuvent également être achetés en ligne, avec des réductions supplémentaires.

Nos conseils pour visiter Rome en janvier

Roma Pass : Il s’agit d’une carte touristique qui permet d’obtenir des billets pour les principales attractions de la ville à prix réduit et d’utiliser les transports publics de façon illimitée pendant deux ou trois jours, selon la carte achetée.


Marcher : La plupart des attractions touristiques se trouvent à une distance de marche du cœur de la ville. Une bonne promenade ne vous réchauffera pas seulement, mais vous permettra de découvrir tous les beaux aspects de Rome.


Visites gratuites : Planifiez votre visite en fonction des journées libres offertes par Rome comme le premier dimanche de chaque mois, les sites d’État et les musées sont gratuits pour tous. Notamment le Colisée, la colline du Palatin, le Forum romain, la Galerie Borghèse, le Palais Barberini, entre autres. En outre, le dernier dimanche de chaque mois, la visite des musées du Vatican est gratuite.


Économisez sur les billets d’avion et les hôtels : Le mois de janvier est une saison creuse pour les touristes et les prix des vols et des hôtels sont donc souvent moins chers. Planifiez bien et réservez à l’avance pour bénéficier de plus de réductions.


Un meilleur choix : Un autre avantage de la visite de la ville en janvier est que les rues, les cafés et les restaurants ne débordent pas de monde local ou de touristes (sauf les jours de festival). La foule réduite vous permet de choisir votre endroit préféré parmi la grande variété de bars et de restaurants modernes et traditionnels offerts par Rome, sans avoir à attendre trop longtemps.