fbpx

Londres est la ville préférée des artistes, des cinéastes, des auteurs et des rêveurs du monde entier. Avec son passé poignant qui remonte à plusieurs siècles, la ville est aujourd’hui un creuset de cultures variées et de nationalités diverses.

Ce qui fait que la ville mérite d’être visitée, ce ne sont pas seulement ses splendides spectacles architecturaux ou sa somptueuse cuisine britannique, aujourd’hui très appréciée de beaucoup, mais aussi le fait que Londres a quelque chose à offrir à chacun. Qu’il s’agisse d’art, de mode, de gastronomie ou de musique, Londres vous enchantera, où que vous alliez. En Janvier, Londres voit s’ouvrir une série de galeries marchandes après un mois de décembre mouvementé, et le temps s’y prête en restant joyeux lui aussi !

Qu’est-ce qui rend Londres spéciale en janvier ?

Pont Tower Bridge à Londres en Janvier

Si vous souhaitez un peu de tranquillité loin de l’agitation, il n’y a pas de meilleur moment pour visiter Londres que le mois de janvier. Les fêtes de fin d’année bruyantes et la foule épuisante des vacances disparaissent, laissant derrière elles un agréable lendemain et un temps agréable pour se poser avec un livre.

La ville commence l’année avec le très attendu défilé du Nouvel An le 1er janvier, qui termine souvent la saison des fêtes en beauté. Même s’il y a de fortes chances que vous puissiez encore attraper quelques décorations de Noël en ville, préparez-vous à affronter le froid qui est reporté sur la nouvelle année après décembre. En janvier, Londres accueille également divers ateliers, foires et marchés pop-up ici et là. Ainsi, malgré l’accalmie qui survient à la fin d’un mois de décembre dynamique, Londres en janvier parviendra toujours à surprendre !

Météo à Londres en janvier

Alors que l’hiver est encore en cours, Londres est froid et humide en janvier. Les températures varient de 8°C à 5°C, avec un taux d’humidité de 64% à 95%. Londres connaît 11 jours de pluie en janvier et seulement 8 heures de lumière du jour tout au long de la journée. Le mois de janvier sera froid, mais vous trouverez la fin du mois un peu plus agréable. Attendez-vous à des soirées venteuses et à des après-midi humides.

Météo à Londres selon les mois toute l'année

Visiter Londres en janvier : les choses à faire

Tower of London

Tour de Londres

La célèbre Tour de Londres qui nous rappelle l’histoire poignante de Londres où un roi, trois reines et plusieurs nobles attendaient leur mort. Aujourd’hui, elle constitue un souvenir mais est également un musée qui permet au public d’avoir un aperçu rapide de ce qu’étaient les années passées.

Adresse : St Katharine’s & Wapping, London EC3N 4AB, Royaume-Uni

The shard

The Shard bâtiment de verre à Londres

Le bâtiment de verre emblématique qui s’élève dans le ciel de Londres offre une vue exceptionnelle sur la ville. Que vous preniez votre petit-déjeuner ou un verre dans l’un de ses restaurants ou que vous regardiez simplement depuis l’observatoire, une visite au Shard est une expérience qui vous suivra toute votre vie.

Adresse: 32 London Bridge St, London SE1 9SG, Royaume-Uni

Warners bros. harry potter tour

Studio de Warner Bros, Harry Potter en Janvier

Les fans de la série peuvent avoir un regard spectaculaire sur le studio qui a créé Harry Potter. La visite guidée unique promet une expérience magique, avec de nombreux moments en coulisses, des décors plus grands que nature, des costumes originaux et des accessoires intacts. Redécouvrez la nostalgie du studio de Warner Bros. comme jamais auparavant.

Adresse: Studio Tour Dr, Leavesden, Watford WD25 7LR, Royaume-Uni

Westminster abbey

Abbaye de Westminster à Londres

Il remonte à l’émergence de l’architecture gothique précoce que l’abbaye de Westminster affiche encore aujourd’hui. En plus d’être un monument important pour les pèlerinages catholiques, l’abbaye raconte également la riche histoire de son passé royal. Au fil des ans, elle a été le témoin de nombreux mariages, couronnements et funérailles royaux.

Adresse: 20 Deans Yd, Westminster, London SW1P 3PA, UK

River Thames Cruise

Bateau de croisière River Thames Cruise à Londres

Faites une luxueuse croisière sur la Tamise pour voir les célèbres attractions sous un tout nouveau jour. La splendeur de Londres est mieux appréciée dans le confort du bateau de croisière, qui est équipé de ponts inférieur et supérieur, ainsi que de fenêtres panoramiques pour les meilleures vues.

Adresse:  Pipers Island, Bridge St, Reading RG4 8AH, UK

Kensington Palace

Palais de Kensington à Londres

Autre résidence royale notable, le palais de Kensington est toujours le domicile du duc et de la duchesse de Cambridge ainsi que du duc et de la duchesse du Sussex. Malgré cela, une partie du palais reste ouverte au public, où les visiteurs peuvent se plonger dans la vie de la famille royale jusqu’à présent.

Adresse: Kensington Gardens, Kensington, London W8 4PX, Royaume-Uni

Shakespeare Globe Theatre

Globe Théâtre de Shakespeare à Londres

L’esthétique du Globe Theatre de Shakespeare a été réalisée en 1599, et après avoir été détruite par un incendie en 1613, il a été reconstruite. Cependant, il a été démoli à nouveau en 1944, jusqu’à ce qu’il soit reconstruit par Sam Wanamaker. Ouvert au public depuis 1997, le théâtre rappelle aujourd’hui la compagnie de Shakespeare.

Adresse: 21 New Globe Walk, London SE1 9DT, Royaume-Uni

Excursion d’une journée à Stonehenge

Stonehenge à Londres en Janvier

Le mystérieux et illustre Stonehenge, qui attire d’innombrables spéculations, est à quelques pas de la ville de Londres. On y voit souvent des touristes du monde entier faire une excursion d’une journée au monument mystique qui se dresse, sans aucune explication, depuis 5000 ans.

Adresse: Salisbury SP4 7DE, Royaume-Uni

West End theatre

West End théâtre à Londres

Les spectacles du West End sont une source de divertissement courante pour les spectateurs Londoniens. Ils présentent généralement une multitude de genres – dont des comédies musicales, des drames et aussi des spectacles de théâtre pour enfants – et sont également consommés comme une activité touristique à Londres. Le quartier de “Theatreland” propose également un certain nombre de contes historiques pour les passionnés d’histoire.

Adresse: 40 Bloomsbury Way Lower Ground Floor, London WC1A 2SE, UK

Visiter un stade

Stade à Londres en Janvier

Les fans de football peuvent désormais retenir leur souffle et faire une visite dans l’un des stades emblématiques ou dans les musées du sport de Londres. Une visite à pied passionnante vous permettra de découvrir de près la vie de votre joueur vedette préféré, ainsi que des objets inédits qui sont essentiels à l’histoire du sport à Londres.

Londres en janvier : les événements à ne pas manquer

Poudlard en hiver aux studios Warner Bros
Festival de court métrage à Londres
Parade du Nouvel An à Londres

Poudlard dans la neige aux studios Warner Bros

du 14 novembre 2020 au 17 janvier 2021

Expérimentez une transformation festive de votre école de sorcellerie préférée et regardez la se transformer en un pays de merveilles hivernales en janvier. La scène qui sera installée pour le célèbre bal de Noël mettra en scène des glaçons argentés et de la neige scintillante en dehors de la fête de Noël. Vivez votre rêve aux studios Warner Bros en janvier !

Festival du court métrage de Londres

Du 15 au 23 janvier 2021

Janvier à Londres laissera la place à certains des cinéastes les plus talentueux et les plus en herbe. Comme chaque année, 2019 proposera plusieurs catégories à ne pas manquer : meilleur court métrage international, meilleur court métrage documentaire, meilleur court métrage d’animation et meilleur court métrage expérimental, entre autres !

La parade du Nouvel An à Londres

1er janvier

Assistez à une fête animée avec plus de 8 000 artistes qui illuminent les rues le 1er janvier. Avec une équipe d’acrobates synchronisés, des danseurs, des pom-pom girls et une fanfare, la parade du Nouvel An est l’un des événements les plus attendus qui rassemblent la ville pour célébrer.

Londres en Janvier: Les essentiels

les essentiels à propos de Londres

 

Où séjourner à Londres en Janvier

 

Que vous souhaitiez profiter de la vie nocturne ou simplement vous détendre à la campagne, il y a un quartier pour chacun à Londres. Il est idéal de choisir un endroit plus pratique si vous prévoyez de vous déplacer pendant votre séjour. Toutefois, si vous souhaitez simplement rester et profiter de la beauté cosmopolite, Covent Garden est un endroit idéal pour séjourner. Vous y trouverez des galeries marchandes et une chaîne de restaurants, en plus d’être accessible depuis la ville. Si la tranquillité est ce que vous recherchez, séjourner à Hampstead vous permettra de vous éloigner de l’agitation de la vie urbaine, mais ne vous privera pas du luxe.

 

Que faut-il emporter pour visiter Londres en Janvier ?

 

En Janvier, il fait toujours aussi froid à Londres qu’en Décembre. Il est donc essentiel de rester au chaud et de se couvrir pendant la saison. Prévoyez des gants, des foulards et des bottes qui sont absolument indispensables et qui peuvent vous aider à vous protéger des vents froids. Un parapluie solide est également une bonne idée, car il a tendance à pleuvoir de façon irrégulière pendant cette saison. Surtout, veillez à n’emporter que des vêtements adaptés à la saison.

 

Se déplacer dans Londres en Janvier

 

Une bonne chose à propos de Londres est qu’elle est fantastiquement connectée et accessible par plusieurs modes de transport. Elle dispose d’un remarquable réseau de métro et de chemins de fer souterrains, ainsi que d’un service de bus rapide et fonctionnel. Le moyen de transport le plus fiable et le plus recherché pour se déplacer à Londres est le métro. Le métro aérien fonctionne de la même manière que le métro, et il finit généralement par couvrir les mêmes zones que le métro. Londres dispose également de services ferroviaires qui font circuler des trains à l’entrée et à la sortie de Londres. En outre, l’emblématique Bus reste le transport public le plus utilisé à Londres, et il existe une ligne de bus pour presque tous les déplacements.

 

Quelques délices que vous devez goûter lors de votre visite à Londres en janvier

Plat de Fish and Chips à Londres

FISH AND CHIPS

À Londres, vous ne pouvez pas manquer le Fish and Chips. Outre le thé, c’est le plat qui forme l’opinion globale sur la cuisine britannique. Ce plat est composé de frites, de poisson frit et de pois à l’eau de mer avec du sel et du vinaigre.

 Où en trouver : Bonnie Gull ou Golden Union Fish Bar.

 

Chorizo Roll à Londres

CHORIZO ROLL

Plus qu’un simple sandwich, le Chorizo Roll qui est le préféré des Londoniens est préparé à partir d’une saucisse espagnole et de poivrons du piquillo qui l’épicent. Vous trouverez certainement de longues files d’attente près d’un stand de Chorizo Roll, alors assurez-vous d’arriver tôt !

Où en trouver : Brindisa, marché de l’arrondissement.

Yorkshire pudding with roast à Londres

YORKSHIRE PUDDING WITH ROAST

Ce classique britannique est une spécialité de déjeuner et est généralement assez lourd. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, ce n’est pas un dessert. Une pâte faite d’œufs et de farine est cuite au four puis ramollie avec de la sauce. Elle est ensuite dégustée avec du rosbif, de la dinde ou du jambon.

Où en trouver : la taverne de Joanna et de M. Fogg.

Huître à Londres en Janvier

OYSTERS

L’huître est le plat préféré de beaucoup de personnes et un plaisir tout au long de l’année à Londres. Elle est considérée comme un article de luxe. On peut déguster une légère friandise d’huîtres, avec du citron pressé et du pain brun. Accompagnez-les d’un verre de vin et d’une salade, et vous êtes prêt à partir !

Où en trouver : Wright Brothers

Sausage Roll à Londres

SAUSAGE ROLL

Brun, léger et parfaitement floconneux – le sausage roll à Londres est peut-être un aliment de prédilection pour beaucoup. Fraîchement cuit au four avec des flocons de piment, du poivre et du thym, il existe plusieurs restaurants ainsi que des cafés en bord de route qui servent de délicieux sauvage roll.

Où en trouver : The Blue Posts

Conseils pour visiter Londres en janvier

  • FEnveloppez-vous dans de nombreuses couches chaudes. Janvier et Février sont généralement les mois les plus froids à Londres
  • En Janvier, à Londres, les illuminations de Noël sont encore spectaculaires et peuvent être un régal pour les yeux.
  • N’oubliez pas de visiter le Winter Wonderland à Hyde Park. En plus d’être couvert de neige, Hyde Park vous permet de voir des créatures magiques faites de glace vous accueillir à votre arrivée et de profiter d’une séance de patinage sur glace passionnante. Admirez la silhouette de la ville du haut de la roue d’observation géante !
  • Les hôtels étant généralement moins chers en hiver, vous pourrez peut-être séjourner dans un endroit plus agréable pour moins cher
  • Utilisez une carte de visiteur pour vous déplacer dans Londres et économisez environ 50 % sur vos déplacements.
  • Faites vos lacets de patins à glace car Londres en Janvier est une période idéale pour profiter au maximum de ses patinoires extérieures.
  • Utilisez le London Pass pour accéder gratuitement à une soixantaine d’attractions. Vérifiez si certaines de ces attractions sont en accès rapide.
  • Vous pouvez acheter des billets de théâtre à Londres pour moins de la moitié du prix pendant les mois de Janvier et Février. Avec leur vente annuelle du Nouvel An, vous pouvez obtenir des billets pour les principaux spectacles à 10, 20, 30 ou 40 £ du 1er janvier au 15 février 2019.
  • N’hésitez pas à faire un peu de marchandage à l’ancienne sur les marchés de Londres.
  • Ouvrez votre cœur aux cafés et aux camions de nourriture qui servent des aliments sains et nourrissants si vous voulez économiser de l’argent.