fbpx

Souvent considérée comme la capitale culturelle, financière et médiatique du monde, New York est une métropole au rythme effréné et visiter la ville est une expérience unique. Au lieu de se débattre sous les vents froids de Janvier, New York célèbre le mois avec des festivals, des événements, des activités qui font monter l’adrénaline et bien plus encore. En outre, pour attirer encore plus les touristes et les locaux hors de leur confortable adobe, la ville observe des événements comme la semaine des restaurants, la semaine des hôtels, la confiture d’hiver et les marchés aux puces d’hiver. Si New York est belle toute l’année, on vous invite à découvrir notre guide de ce qui fait la particularité de New York en Janvier.

Qu’est-ce qui fait de New York une ville spéciale en Janvier ?

Ville de New York en Hiver
  • Le pays des merveilles de l’hiver : la ville de New York, au rythme effréné, est couverte de neige et de festivités en Janvier. Les lumières de Noël, les arbres de Noël et les décors de Noël des magasins de détail sont toujours en place, ce qui rend la ville d’autant plus belle.
  • Aventure : Les multiples patinoires réparties dans la ville, ouvertes de tout cœur, invitent les amateurs de patinage sur glace. Vous pouvez également repérer des zones telles que Central Park, où vous pouvez skier librement, faire de la luge ou simplement vous amuser dans la neige. De plus, des événements tels que le spectacle d’antiquités d’hiver et le festival de jazz d’hiver constituent une expérience formidable.
  • Moins de touristes : New York voit très peu de touristes en Janvier, donc si vous êtes prêt à braver le froid, il n’y a pas de meilleur moment pour se promener dans la ville. Vous aurez tout pour vous !
  • Économies : en Janvier, les tarifs aériens et les hôtels sont très avantageux. De plus, pour attirer les touristes et les locaux, les magasins, les restaurants et les hôtels offrent des réductions après les vacances. Vous pouvez même assister à un spectacle de Broadway pour beaucoup moins cher.

Météo à New York en janvier

Janvier est le mois le plus froid à New York et, à mesure que le mois avance, la température diminue encore. La température maximale moyenne pendant la journée est d’environ 3 °C et la température moyenne pendant la nuit tombe à -4 °C. La lumière du jour est observée pendant 10 heures en moyenne, dont à peine 5 heures de grand soleil.

Graphique météo à New York toute l'année

Visiter New York en janvier : ce qu’il faut faire

Central Park

Central Park en hiver

En Janvier, le Central Park orne un avatar du pays des merveilles hivernales. En plus d’être une vision en blanc, le parc enneigé offre un grand nombre d’activités ; de la simple promenade auto-guidée aux visites guidées, des patinoires aux pistes de ski ou de luge, du manège à la construction d’un bonhomme de neige.

Calendrier de Janvier: Ouvert tous les jours de 6h à 1h du matin

AdresseNew York, NY, États-Unis

Mémorial et musée du 11 septembre

Mémorial et musée du 11 Septembre

Construit sur l’ancien emplacement des tours jumelles qui ont été détruites lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001, le musée du 11 septembre commémore les vies perdues lors des attaques et rend hommage aux sauveteurs. Une exposition interactive vous fera revivre la journée du 11 septembre, avant et après le 11 septembre.

Horaires de Janvier

  • Mémorial: Tous les jours de 7h30 à 21h00 
  • Musée mémorial: Du lundi au jeudi de 9h à 20h/ Du ven au sam de 9h à 21h 

Adresse180 Greenwich St, New York, NY 10007, États-Unis

Metropolitan Museum of Art

Metropolitan museum of art à New York

Installez-vous confortablement avec un art qui s’étend sur plus de 5 000 ans, dans l’un des plus célèbres musées du monde, le Metropolitan Museum of Art de New York, expose plus de deux millions d’œuvres d’art.

Horaires de Janvier

Du samedi au jeudi de 10 h 30 à 17 h 30 et le Ven 10h30 à 20h00

Adresse1000 5th Ave, New York, NY 10028, USA

Rockefeller Center – Arbre de Noël et sommet du rocher

Arbre de noël sur la place du Rockefeller Center

Point de repère historique pour les restaurants et le shopping, le Rockefeller Center est fier de son Top of the Rock et de ses trois terrasses qui vous offrent une vue imprenable à 360° sur Manhattan. L’ostentatoire épicéa de Norvège de 72 pieds de haut qui se trouve sur la place est magnifiquement décoré pour Noël et peut être admiré jusqu’à la première semaine de Janvier.

Calendrier de Janvier

  • Top of the Rock – 8h à 12h30, dernier ascenseur à 23h55
  • L’arbre de Noël – L’arbre restera allumé jusqu’à 21h le 7 Janvier 2019. (Première semaine de Janvier)

Adresse45 Rockefeller Plaza, New York, NY 10111, États-Unis

Musée américain d’histoire naturelle

Musée américain d'histoire naturelle à New York

Une bonne façon d’échapper aux vents de Janvier est d’entrer dans le monde clos des musées et des galeries. Icône new-yorkaise, le Musée américain d’histoire naturelle s’étend sur plus de 40 salles d’exposition, exposant 32 millions de spécimens et d’artefacts représentant la diversité des espèces de la Terre, la vie dans le passé ancien et l’univers.

Horaires de JanvierTous les jours de 10h à 17h45

Adresse: 200 Central Park West, New York, NY 10024, États-Unis

Tipple On A Tuthilltown Tour

Tipple On A Tuthilltown Tour à New York

Peu de gens contesteraient l’effet apaisant et réchauffant d’un bon verre de whisky par une froide journée d’hiver. Imaginez maintenant un match « made in heaven » , c’est-à-dire une visite guidée qui vous permettra de découvrir les secrets de la fabrication et de la distillation des spiritueux à la distillerie de Tuthilltown, tout en dégustant cinq spiritueux de votre choix.

Horaires de Janvier: Samedi et dimanche de 12h00 à 17h00

Adresse: 14 Grist Mill Ln, Gardiner, NY 12525, USA

Statue de la liberté

Statue de la Liberté à New York

Aucun voyage à New York n’est complet sans la visite de la Statue de la Liberté. Cette mégastructure a été désignée comme monument national en 1924 et attire régulièrement des touristes du monde entier. Des billets séparés vous permettent d’explorer l’île de la Liberté ou de monter sur la statue elle-même. En Février, il vous sera peut-être plus facile de réserver le circuit tout compris.

Horaires de Janvier: Tous les jours de 9 h 30 à 15 h 30

Adresse: New York, NY 10004, États-Unis

Partez pour une croisière emblématique Circle Line à New York

Croisière Circle Line à New York

Croisière sur les rivières de New York, tout en observant ses destinations les plus remarquables telles que la Statue de la Liberté, l’Empire State Building, le stade des Yankees et les ponts mondialement connus, entre autres. La particularité de cette Circle Line est qu’elle couvre tous les quartiers de New York en une seule croisière.

Horaires de Janvier: Du 29 octobre au 10 mars, la croisière est disponible à 12h00 tous les jours

Adresse: Pier 83, West 42nd Street , New York City, USA

Faites une excursion d’une journée aux chutes du Niagara

Chute du Niagara à New York

L’hiver n’empêche pas les grandes chutes du Niagara d’être à la fois tonitruantes et merveilleuses. En fait, le premier plan blanc, les glaçons scintillants et l’illusion glacée sont une vision impressionnante. Montez dans un bus et vous passerez votre journée à explorer un paysage différent près des chutes du Niagara.

Horaires de Janvier: Les visites guidées de NYC aux chutes du Niagara commencent à 4h00 du matin et se terminent 19 heures plus tard

Adresse: Niagara Falls, NY 14303, États-Unis

Assistez à un spectacle de Broadway

Panneau Broadway à New York

La ville de New York présente un certain nombre de caractéristiques qui la définissent. Central Park en est une. Broadway en est une autre. Si vous aimez les comédies musicales, alors venir à New York, c’est comme atteindre le Saint Graal pour vous. Broadway est le point chaud mondial pour tout ce qui concerne les comédies musicales et les arts du spectacle. Assurez-vous de voir une comédie musicale de Broadway lors de votre voyage à New York. Vous pouvez même obtenir une réduction pendant les dix premiers jours de Février.

Horaires de Janvier: Les horaires varient en fonction de l’émission et de la disponibilité

Adresse: Theater District New York, NY, USA

New-York en Janvier : les événements à ne pas manquer

Central Park Winter Jam à New York en Hiver
Restaurants à New York
Panneau de Broadway à New York

Central Park Winter Jam

Date : Du 26 Janvier 2019 de 11h00 à 15h00

Un festival d’hiver gratuit organisé à Central Park, que l’on peut qualifier de Mecque de New York pour les amoureux de la neige. Profitez d’activités comme les raquettes, la luge, les leçons de ski au bord du lac Placid, la sculpture sur glace et un jardin de sculptures sur glace, ainsi qu’un délicieux chocolat chaud, d’autres boissons et d’une pléthore de snacks.

La semaine des restaurants à New York

Date : Du 21 Janvier au 10 Février

Voici votre chance de goûter à la scène culinaire de New York à un prix avantageux. Plus de 300 restaurants à travers la ville participent à la New York Restaurant Week et proposent un menu à prix fixe à un prix relativement très bas. Parmi les participants, on trouve notamment le Gramercy Tavern, le Locanda Verde et l’Indochine, tous trois étoilés au Michelin.

La semaine de Broadway à New York

Date : Du 21 Janvier – 10 Février

Pour sa neuvième édition, la NYC Broadway Week vous propose de profiter de deux spectacles de Broadway au prix d’un. C’est exact, vous pouvez acheter 2 billets pour le prix d’1 pour 24 spectacles de Broadway acclamés, dont Aladdin, Anastasia, The Cher Show, Le Roi Lion, la Serveuse et le Fantôme de l’Opéra, entre autres.

Exposition d'art dans un musée à New York
Jazzfest d'hiver à New York en hiver
Salon des trains au jardin botanique de New York

Salon d’hiver des antiquités

Date : Du 18 au 27 Janvier

Tenu à l’armurerie historique de Park Avenue, le Winter Show est la plus ancienne foire d’art, d’antiquités et de design de New York. L’édition se compose d’exposants qui présentent un mélange éclectique de beaux-arts et d’arts décoratifs du monde entier, datant de l’Antiquité à nos jours.

Jazzfest d’hiver

Date : Du 4 au 12 Janvier

Un régal pour tous les amateurs de musique, en particulier les amateurs de jazz, le Winter Jazzfest compte plus de 700 artistes qui se produisent dans différents lieux dispersés dans la ville de New York. Consultez la programmation sur leur site officiel, vous pouvez bénéficier d’une carte journalière ou d’une carte week-end.

Salon des trains au Jardin botanique de New York

Date : Du 17 Novembre au 21 Janvier

Profitez d’une vue unique sur la ville de New York alors que des trains miniatures enchanteurs passent devant plus de 175 points de repère new-yorkais tels que le pont de Brooklyn, la statue de la Liberté et le Rockefeller Center, tous construits avec des matériaux naturels comme l’écorce et les feuilles pour créer une réplique miniature de la grosse pomme.

New-York en Janvier: Les essentiels

les essentiels à propos de New York

Hébergement à New York en Janvier: où séjourner ?

Tout comme la New York City Restaurant Week, le mois de Janvier voit également la Hotel Week NYC se dérouler chaque année en Janvier. Elle se déroule du 5 au 15 janvier et comprend plusieurs grandes propriétés de Manhattan offrant des chambres à 100 et 200 dollars par nuit. Si vos dates ne coïncident pas avec la semaine des hôtels, NYC offre de nombreuses options, des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse, qui peuvent convenir à tous les budgets.

Voici quelques options :

  • Hôtels de luxe – Ritz-Carlton New York, The Crosby Street Hotel, Mandarin Oriental, Library Hotel
  • Hôtels de moyenne gamme – Hilton Garden Inn Times Square Central, Hampton Inn Downtown-Financial District, La Quinta Inn & Suites
  • Hôtels à bas prix – The Local NYC, The New York Manhattan Hotel

Comment s’habiller à NYC Janvier

Un voyage à New York en Janvier exige de bonnes compétences en matière d’emballage. Avant tout, des vêtements que vous pouvez superposer comme des vêtements d’intérieur – les magasins, les restaurants, les musées seront plus chauds, donc préférez des couches de vêtements qui peuvent être ajustées en fonction de la température. A Manteaux chauds pour la couche ultime, chaussures ou galoches imperméables pour garder les pieds au chaud, casquettes, protège-oreilles, écharpes, et gants ou mitaines.

Se déplacer à New York en Janvier

Les transports en commun sont un moyen pratique et peu coûteux de se déplacer dans la ville de New York. Les cinq arrondissements sont bien reliés entre eux par divers moyens de transport MTA. Le métro est le moyen le plus rapide de se déplacer dans la ville. Il fonctionne toute la journée, tous les jours. Vous pouvez également opter pour les bus publics. Ils peuvent vous offrir un moyen de transport pittoresque, bien que plus lent, pour atteindre votre destination. Le tramway de l’île Roosevelt est un autre moyen de transport pittoresque. La ville dispose également d’une flotte de taxis jaunes réputée pour sa grande capacité, que vous pouvez utiliser si vous avez beaucoup de bagages. Enfin, des vélos sont disponibles à la location si vous souhaitez prendre en charge votre propre voyage. Vous pouvez également prendre un ferry pour traverser la rivière et vous rendre à Staten Island, Brooklyn, Queens, le Bronx et le New Jersey.

 

New York en Janvier, Délices saisonniers, que manger ?

Photo de Donuts

DOUGHNUTS AND CRONUTS

New York et les beignets sont indissociables depuis le XVIIe siècle. Leur tout récent enfant, un hybride entre le croissant et le beignet, les cronuts reçoivent le même amour depuis leur création en 2014. Une visite à New York sans se livrer à cette histoire d’amour sucrée est tout à fait incomplète.

Où manger : Dominique Ansel Bakery

 

Nouilles de porc épicées

NOUILLES DE PORC ÉPICÉES

Un bon bol de santé, c’est la recette parfaite pour les soirées d’hiver. Un plat de nouilles de riz d’inspiration asiatique, plein de saveurs piquantes de gingembre, d’ail et de porc haché. Dans ses nombreuses variations à travers New York, on y ajoute du bok-choy, des herbes, de l’huile de chili.

Où manger : Lam Zhou Handmade Noodle

chocolat chaud

CHOCOLAT CHAUD

Siroter un chocolat chaud bien fait avant, pendant ou après votre excursion d’une journée par temps froid est un privilège dont tout le monde devrait profiter. Surtout lorsque vous êtes à New York, la ville offre une pléthore de chocolats chauds, allant du simple au velours rouge.

Où manger : Extra-Thick Hot Chocolate Cacao Market by MarieBelle

photo de mac'n'cheese

MAC ‘N’ CHEESE

Un bon humble, croustillant sur le dessus, crémeux et gluant au milieu de l’assiette de macaroni au fromage peut réchauffer votre cœur et rassasier votre estomac à tout moment de la journée. Bien qu’il s’agisse d’une recette assez courante, les restaurants de la grande pomme ont maîtrisé l’art de la préparer à la perfection.

Où manger : The Cellar at Beecher’s

photo d'un Ramen

RAMEN

L’hiver New-yorkais marque le début officieux de la saison des ramen pour les habitants et les touristes. La ville offre un large éventail d’options, que vous recherchiez un bouillon végétarien ou de poulet ou de porc, ou un bouillon d’os tonkotsu blanc de Chine ou un tantan de premier choix, tout est au menu.

Où manger : Jin Ramen

Conseils pour visiter New York en Janvier

  • Faites un tour en bus “Hop-on-Hop-off” – Vous apprécierez peut-être les longues promenades en hiver, mais la neige n’est pas forcément aussi amicale. Afin de couvrir le plus de terrain possible tout en restant au chaud et de profiter de la beauté des paysages de la ville, faites le tour en bus “Hop-on-Hop-off”, descendez et remontez de l’endroit de votre choix.
  • Balade en métro sans pantalon – Alors que les New-Yorkais prennent leurs balades en métro au sérieux car ils aiment respecter leur horaire, certains ont inventé cet événement annuel Improv Everywhere pour se détendre afin de recueillir les rires de leurs compagnons de voyage. Les volontaires prennent le métro tout habillés de leur tenue d’hiver, à l’exception de leur pantalon. 
  • La parade des trois rois – Un autre événement qui explore le côté amusant du New Yorker’s. Elle a lieu chaque année en Janvier et les marcheurs se déguisent en roi. La parade comprend de vrais chameaux, de nombreuses poupées colorées et de la musique à travers Harlem. 
  • Les jours sont plus courts – Un inconvénient des hivers, les heures de jour sont assez courtes. Assurez-vous de planifier vos visites et de faire vos réservations à l’avance afin de pouvoir profiter davantage du soleil.
  • Shopping GaloreNew York met tout en œuvre pour célébrer le mois du début de l’année. Avec des événements tels que la semaine des restaurants et des hôtels, il offre des réductions importantes. Les magasins et les centres commerciaux se joignent également à la fête pour satisfaire les voyageurs et leur envie de shopping.