fbpx
Sélectionner une page

Singapour, l’un des joyaux de la couronne de l’Asie du Sud-Est à tous points de vue, est une destination touristique particulière pour diverses raisons. La ville a été fondée en 1819 en tant que colonie commerciale britannique, mais elle est devenue depuis l’un des pays les plus prospères du monde ! Elle se caractérise par des paysages verdoyants et des gratte-ciel majestueux, réunissant un beau mélange de nature et d’activités humaines. Avec un merveilleux mélange de cultures chinoise, malaisienne et indienne et un climat tropical agréable, Singapour est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, et on comprend pourquoi ! Maintenant que vous savez pourquoi un voyage à Singapour est incontournable, découvrez pourquoi partir à Singapour en Janvier est un bon choix !

Qu’est-ce qui fait de Singapour un pays spécial en Janvier ?

Photo de Singapour en Janvier

Singapour est un pays vraiment magnifique et il n’y a pas de mois en particulier où vous ne passerez pas un bon moment. Néanmoins, certains facteurs entrent en jeu lors de la planification d’un voyage et, compte tenu de ceux-ci, nous vous recommandons de faire du mois de Janvier le mois où vous vous rendez dans le pays insulaire. Voici pourquoi :

  • Janvier à Singapour est ce que l’on appelle la saison intermédiaire. Cela signifie que le mois de Janvier, surtout après la première semaine, ne connaît pas beaucoup de monde. Cela s’explique principalement par le fait que la saison des vacances et les festivités du Nouvel An se terminent la première semaine de Janvier et que la plupart des touristes rentrent chez eux à cette période. Si vous recherchez une période calme et paisible en ville, la deuxième moitié du mois est parfaite. Ce qui est encore mieux, c’est que si vous préférez la foule et la folie qu’elle apporte, la première moitié de Janvier vous donnera tout cela et plus encore !
  • La température à Singapour en Janvier est excellente si vous appréciez la pluie et le vent. Le mois est assez humide et venteux, mais étant donné le genre d’expériences et d’attractions que proposent les bateaux de la ville, le temps est en quelque sorte parfait. Ce qui est bien avec les pluies de Singapour, c’est qu’elles ne durent pas trop longtemps.
  • Comme nous l’avons déjà mentionné, Singapour est un véritable creuset de cultures différentes et la culture indienne colorée en est en grande partie responsable. Le mois de Janvier est marqué par le festival hindou appelé Thaipusam. Avec sa procession de chars et ses nombreuses activités traditionnelles, ce festival égaye un temps parfois maussade.

Météo à Singapour en Janvier

Attendez-vous à de brefs épisodes de pluie lorsque vous vous rendrez à Singapour en Janvier. La température moyenne la plus élevée du mois est de 30,4 °C, tandis que la température moyenne la plus basse est de 23,9 °C. La moyenne des précipitations en Janvier est de 235 mm et le nombre moyen de jours de pluie est de 23. Dans l’ensemble, le temps à Singapour en Janvier est parfait pour un mélange d’activités intérieures et extérieures.

Graphique des températures à Singapour toute l'année

Visiter Singapour en Janvier : les choses à faire

Zoo de Singapour et forêt tropicale Lumina 

Photo du zoo de Singapour

Avec plus de 315 espèces, le zoo de Singapour est une attraction familiale passionnante pour commencer votre visite de Singapour. Vivez une expérience de la forêt tropicale comme vous n’en avez jamais vu auparavant à la Rainforest Lumina. Le temps venteux de Janvier ajoute du charme et fait de cette visite une expérience mémorable.

Horaires de Janvier

  • Zoo de Singapour : 8h30 à 18h00 (dernière entrée à 17h30)
  • Rainforest Lumina : 19h30 à 12h00 (dernière entrée 10h30)

Adresse: 80 Mandai Lake Rd, 729826, Singapore

River Safari Singapore

Photo du River Safari à Singapour

Le River Safari, qui abrite le seul parc animalier fluvial d’Asie, est une expérience vraiment unique dont vous ne voudriez pas vous passer. Recréant de façon magistrale certaines des rivières les plus emblématiques du monde, le parc présente 200 espèces de faune et 400 espèces de flore.

Calendrier de Janvier

Tous les jours de 10h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h30)

Adresse: 80 Mandai Lake Rd, Singapour 729826

Universal Studios

Photo de L'Universal Studio à Singapour

Découvrez le monde merveilleux des films et des émissions de télévision d’Universal Studio au parc à thème Universal Studios. Parfait pour des vacances en famille, le parc propose des manèges et des attractions inspirées de films populaires comme Jurassic Park, Transformers, Madagascar, Shrek, et bien d’autres encore !

Horaires de Janvier

  • Vendredi – Samedi : 10 heures – 22 heures
  • Dimanche – Jeudi : 10 heures – 19 heures

Adresse: 8 Sentosa Gateway, Singapour 098269

S.E.A Aquarium

Photo du SEA Aquarium à Singapour

Découvrez le monde sous-marin magique du S.E.A Aquarium à Singapour. Avec une collection époustouflante de plus de 100 000 créatures marines, ce n’est pas un aquarium typique. Vous pouvez également opter pour la visite guidée si vous souhaitez en savoir plus sur les créatures que vous rencontrez au cours de votre visite.

Horaires de Janvier

Tous les jours de 10 heures à 19 heures

Adresse: 8 Sentosa Gateway, Sentosa Island, Singapour 098269

Parc aquatique Adventure Cove

Photo du Parc Aquatique Adventure Cove à Singapour

Le seul parc aquatique d’Asie du Sud-Est, Adventure Cove Waterpark, est parfait pour les jours humides où il ne pleut pas. Le parc propose des manèges, des toboggans et une large sélection d’autres expériences immersives qui sont parfaites pour toute la famille.

Horaires de Janvier

Tous les jours de 10 heures à 18 heures

Adresse: 8 Sentosa Gateway, Singapour 098269

Marina Bay Sands Skypark

Photo de la vue du Marina Bay Sands SkyPark à Singapour

Profitez d’une vue imprenable sur la magnifique ville de Singapour depuis le 57e niveau du Skypark de Marina Bay Sands. Ce point de vue passionnant est bondé toute l’année, mais comme le mois de Janvier ne compte pas beaucoup de touristes, vous pouvez vous attendre à une expérience relativement peu fréquentée.

Horaires de Janvier

  • Du Lundi au Jeudi : de 9h30 à 22h00
  • Du Vendredi au Dimanche : de 9h30 à 23h00

Adresse: 10 Bayfront Ave, Singapore 018956

Gardens by the Bay

Photo du Gardens by The Bay à Singapour

Avec ses jardins thématiques et ses observatoires, Gardens By The Bay est la destination parfaite pour l’exploration intérieure et extérieure. Étant donné que le temps en Janvier peut être pour le moins imprévisible, c’est l’endroit idéal pour s’y rendre puisque vous pouvez toujours vous diriger à l’intérieur des observatoires lorsqu’il pleut.

Calendrier de Janvier

  • Jardins de plein air : Tous les jours de 5 heures à 2 heures du matin
  • OBC Skyway & Cooled Conservatories : Tous les jours de 9h00 à 21h00 (dernière entrée à 20h00)

Adresse: 18 Marina Gardens Dr, 018953, Singapore

Téléphérique de Singapour

Photo du Téléphérique de Singapour

Profitez d’une superbe vue aérienne de la ville de Singapour grâce à un amusant tour en téléphérique. La meilleure partie ? Le trajet est accompagné d’un dîner de quatre plats que vous pourrez savourer avec vos proches en ayant pour toile de fond la magnifique vue sur Singapour.

Horaires de Janvier

Le dîner commence à 18 heures (dernier embarquement à 19 heures)

Adresse: Harbour Front Tower, Harbourfront Pl, Level 1 2 3, Singapour 099254

Le parc ornithologique de Jurong

Photo du Parc Ornithologique de Jurong à Singapour

Rendez-vous dans le plus grand parc ornithologique d’Asie, le Jurong Bird Park, pour découvrir plus de 3500 oiseaux de plus de 400 espèces. Le fait que 20 % de ces oiseaux soient en voie de disparition ajoute au caractère unique de l’expérience.

Horaires de Janvier

De 8h30 – 18h00 (dernière entrée à 17h30)

Adresse: 2 Jurong Hill, Singapour 628925

Wings of Time

Photo spectacle de lumière à Singapour

Terminez votre séjour à Singapour avec un spectaculaire spectacle nocturne en plein air qui comprend une cartographie en 3D, des fontaines, des jets d’eau et un numéro musical envoûtant, le tout sur fond de haute mer. C’est une expérience que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer pour terminer votre voyage à Singapour de manière fabuleuse.

Calendrier de Janvier

De 8h30 – 18h00 (dernière entrée à 17h30)

Adresse: 50 Beach View, Singapour 098604

Singapour en Janvier : les événements à surveiller

Evènement art et poésie à Singapour
Exposition minismaliste à Singapour
Festival de la récolte du Pongal à Singapour

Art et poésie : Une piste de mots parlés

Date: Le 19 Janvier

Mené par les talentueux poètes Manickavasagan Ashmita, Chua Poh Leng, Shivram Gopinath et Christine Chia, ce parcours d’art et de poésie vous mènera à travers une myriade de sujets allant de la nostalgie à la spiritualité. L’événement se déroulera au SAM, dans le hall 8Q, au 8 Queen Street.

Minimalisme : Espace, lumière, objet.

Date: Du 16 Novembre au 14 Avril

Découvrez le monde enchanteur de l’art contemporain avec la première exposition sur le minimalisme en Asie du Sud-Est à la National Gallery. Avec des artistes de Belgique, de Singapour et du Cambodge, c’est une expérience artistique immersive à laquelle vous ne devez pas renoncer.

Festival de la récolte du pongal

Date: Du 15 au 18 Janvier

Célébrez la fête indienne (tamoule, pour être plus précis) de la moisson, le Pongal, comme un véritable localité de Singapour. Le festival comprend quatre jours de traditions colorées où le Dieu Soleil est remercié pour les bénédictions d’une bonne récolte.

Festival Fringe de Singapour
Photo de la fleur Dahlia à Singapour
Semaine de l'art de Singapour

M1 Festival Fringe de Singapour

Date: Tout au long de Janvier

Still Waters est la 15e édition du M1 Singapore Fringe Festival. Le festival vise à mettre en valeur l’art singapourien iconique de certains des plus grands artistes locaux. Ce festival annuel célèbre le théâtre, la danse, la musique et d’autres formes d’art.

Dahlia Dreams

Date: Du 18 Janvier au 24 Février

Promenez-vous tranquillement dans un jardin chinois époustouflant qui abrite un étonnant étalage de dahlias colorés. L’exposition florale comprend d’élégants pavillons, des roues hydrauliques tournantes, et bien plus encore !

Semaine de l’art de Singapour

Date: Du 19 au 27 janvier 2019

La septième édition de la semaine annuelle de Singapour offre des perspectives et des expériences audacieuses qui vous étonneront. L’événement vise à mettre en valeur les talents dynamiques qui font de Singapour leur foyer.

Singapour en Janvier : L’essentiel

L'essentiel sur Singapour en Janvier

Où séjourner lors d’une visite à Singapour en Janvier ?

Bien que Singapour soit un peu plus cher que ses pays voisins, vous avez toujours le choix entre de nombreuses possibilités d’hébergement. Voici nos meilleurs choix en fonction des différents types de budget :

  • Hôtels 4 et 5 étoiles : One Farrer Hotel, Grand Hyatt Singapore, Grand Park City Hall, Marina Bay Sands, Swissotel Merchant Court Hotel, Mandarin Orchard Singapore.
  • Hôtels économiques : Sandpiper Hotel, Venue Hotel The Lily, Value Hotel Balestier, Arianna Hotel, Mitra Inn Singapore, Hotel 81 Orchid
  • Les auberges de jeunesse : River City Inn, Footprints Hostel, Rucksack Inn, Bunc Hostel, The Little Red Dot, Adler Hostel, Tree In Lodge, Wink Capsule Hostel

Que faut-il emporter pour visiter Singapour en Janvier ?

D’après ce que nous vous avons dit sur la météo, la priorité devrait être d’obtenir un parapluie et un imperméable. Pendant qu’il pleut, la température peut aussi devenir humide, alors mettez des vêtements légers en coton et un ou deux shorts. Il ne fera pas trop froid, mais vous devriez aussi emporter une veste légère pour les jours de grand vent.

Comment se déplacer à Singapour en

Janvier ?

Dotée de l’un des meilleurs systèmes de transport public au monde, Singapour est un paradis pour les touristes en matière de transport et de connectivité. Voici les options les plus populaires et les plus fréquentes parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Bus : Il existe quatre fournisseurs officiels de services de bus à Singapour, à savoir Tower Transit Singapore, SMRT Buses, Go-Ahead Singapore et SBS Transit. Avec plus de 400 lignes, prendre un bus est la solution de transport la moins chère et la plus fiable.
  • MRT : Avec cinq lignes et un total de 119 stations, le métro de Singapour est un autre excellent moyen de se déplacer dans la ville.
  • Téléphérique de Singapour : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un transport local au sens traditionnel du terme, le téléphérique est néanmoins un excellent moyen de se rendre de la ville principale à l’île de Sentosa.

Que manger à Singapour en Janvier, les délices à ne pas manquer lors de votre visite

WANTON MEE

Inspiré de la cuisine de Hong Kong, ce plat de nouilles a évolué pour devenir un plat à part entière et présente des saveurs distinctes de celles de Singapour. Cette version est servie “sèche” avec un léger filet de sauce sucrée, des boulettes et des tranches de porc. Vous pouvez également demander la version épicée du plat, qui est agrémentée de piment.

Où commander : Fei Fei Wanton Mee, 62 Joo Chiat Place

FRIED CARROT CAKE

Laissez toutes vos attentes quant au goût de ce plat, car vous allez avoir une agréable surprise. Ce goûter savoureux est composé d’un gâteau à la farine de radis blanc, d’œufs et de radis confits. Il existe de nombreuses versions du gâteau aux carottes frites (dont une avec une sauce sucrée) et toutes sont aussi alléchantes les unes que les autres.

Où commander : Fu Ming Carrot Cake, Blk 85 Redhill Lane

LAKSA 

Délicieux mélange de cuisine chinoise et malaisienne, Laksa se décline en deux variantes, curry laksa et asam laksa. À Singapour, le curry laksa est plus populaire et un curry laksa traditionnel de Singapour comprend des vermicelles, des beancurd puffs, des crevettes, de fruit de mer et du lait de coco. Ce plat, qui ressemble à une soupe, est parfait pour les jours pluvieux de Janvier à Singapour !

Où commander : 328 Katong Laksa, 51/53 East Coast Road

BAK CHOR MEE

Essentiellement un plat de nouilles à base de porc haché, de boulettes de viande, de tranches de gâteau de poisson, de foie et d’une sauce au vinaigre, le Bak Chor Mee est un délice pour les amateurs de viande. Le plat peut être commandé avec du piment ou du ketchup et vous pouvez également choisir entre deux types de nouilles : une nouille plate et une nouille fine.

Où commander : Tai Hwa Pork Noodle, Blk 466 Crawford Lane #01-12

TAU HUAY

Le Tau Huay est le dernier né de nos plats incontournables à Singapour. Ce dessert chinois est fait de tofu de haricots et de sirop de sucre ajouté pour la douceur. Le Tau Huay traditionnel peut être dégusté chaud ou froid. Une version plus moderne du plat se caractérise par une consistance plus gélatineuse et se décline en différentes saveurs.

Où commander : Rochor Original Beancurd, 2 Short Street

Conseils pour visiter Singapour en Janvier

  • Profitez de cette ville relativement peu fréquentée pour explorer des attractions qui pourraient autrement être trop fréquentées le reste de l’année. L’avantage de visiter Singapour dans la seconde moitié du mois de Janvier est que vous pouvez explorer une plus grande partie de la ville sans avoir à attendre dans les files d’attente.
  • Une façon simple de tirer le meilleur parti de votre voyage à Singapour en Janvier est de le planifier à l’avance. Si vous n’êtes pas vraiment sûr de la façon de planifier votre voyage, Internet vous offre tout ce que vous devez savoir. Vous pouvez obtenir des itinéraires préprogrammés qui vous permettront de planifier votre voyage de manière à vivre une expérience complète à Singapour.
  • Lorsque vous réservez des billets pour des expériences à Singapour, recherchez les réductions et les offres de cash-back sur les billets. C’est une bonne chose pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’en réservant vos billets en ligne, vous vous assurez de ne pas être déçu à la dernière minute. De plus, il existe d’excellentes combinaisons disponibles en ligne qui vous permettront d’économiser davantage comme nous vous le proposons plus haut.
  • Si vous voulez faire plus que visiter des attractions, optez pour une visite guidée à pied de la ville. C’est non seulement un moyen pratique d’explorer la ville, mais vous apprendrez aussi tout ce qu’il y a à savoir sur Singapour, son histoire et sa culture.
  • Lorsque vous réservez un hébergement, faites vos recherches et assurez-vous que vous bénéficiez de la meilleure offre. En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre de nombreuses options et il peut être assez compliqué de trouver la meilleure. Pour vous faciliter la tâche, faites une liste restreinte de quelques options, puis recherchez des photos et des avis en ligne pour prendre une décision. Si vous souhaitez vivre une expérience locale authentique, vous pouvez opter pour un séjour en famille d’accueil plutôt que pour un hôtel traditionnel.